Qu’est-ce que la spiritualité évolutionnaire ?

Qu’est-ce que la spiritualité évolutionnaire ?

1°) Une spiritualité post-moderne

La plupart des voies spirituelles (bouddhisme, hindouisme, monothéismes, chamanisme, etc.) sont nées avant la modernité et tentent, plus ou moins habilement, de s’adapter au monde moderne, qui est lui-même en crise. La spiritualité évolutionnaire, elle, est une spiritualité post-moderne. Elle est née dans la crise du monde moderne et s’est formée dans le prolongement de la contre-culture des années 1960 qui marqua le début d’un éveil collectif face aux limites du matérialisme consumériste moderne. La spiritualité évolutionnaire intègre donc les apports de la modernité tout en constituant un dépassement de celle-ci.

2°) Une spiritualité post-religieuse

Les enseignants évolutionnaires sont ouverts à toutes les autres spiritualités et laissent chacun libre de construire sa propre réalisation en circulant dans la vaste étendue des sagesses du monde, selon les besoins et appels de son âme. La spiritualité évolutionnaire reconnait le génie de chaque voie, qu’elle soit traditionnelle ou moderne, tout en incarnant l’esprit authentique d’une spiritualité postmoderne adaptée aux besoins et contexte de notre époque.

3°) Une spiritualité engagée

Autre singularité, la spiritualité évolutionnaire ne vise pas à s’élever au-dessus du monde matériel, ni à accepter le monde tel qu’il est dans une non-dualité passive : elle se veut engagée dans le processus d’évolution de ce monde. Elle ne fuit pas la réalité mais cherche à la transformer. Consciente des enjeux planétaires, elle promeut un nouveau paradigme spirituel et favorise un réalignement global à soi, au Divin, aux autres et à la nature.

4°) Une mystique de l’évolution

Au cœur de la spiritualité évolutionnaire se trouve la notion d’évolution. Toutefois dans cette perspective, l’évolution n’est pas comprise comme un phénomène purement matériel et hasardeux. Des quarks aux atomes, aux molécules, aux cellules, aux organismes simples, aux reptiles, aux mammifères, jusqu’aux humains qui eux-mêmes ont évolué de stade en stade depuis l’ère des chasseurs cueilleurs jusqu’à l’homme moderne actuel en cours de spiritualisation, l’évolution présente un sens, elle avance vers de plus en plus de conscience. Derrière l’évolution des formes matérielles, la mystique évolutionnaire perçoit l’auto-manifestation progressive d’une Conscience que nous qualifions de Divine, Conscience qui exprime toute l’étendue de son potentiel et s’expérimente dans l’infinité des mondes, des règnes et des formes. Dans cette perspective, chaque être est une expérience du Divin, une expression singulière de son extase créatrice. Il en découle un profond respect de chaque être, et une invitation à accomplir le véritable potentiel que le Divin souhaite exprimer en nous.

Quelques livres de spiritualité évolutionnaire :

  • Sri Aurobindo: La Vie Divine, Lettres sur le Yoga, la synthèse des Yoga, L’idéal de l’Unité humaine, Le Cycle humain…
  • La Mère : La Voie ensoleillée, l’Agenda, les Entretiens…
  • Satprem: La Genèse du Surhomme, Sri Aurobindo ou l’Aventure de la Conscience…
  • Ken Wilber : Integral Spirituality; The religion of tomorrow; Sex, ecology and spirituality,
  • Andrew Cohen: L’éveil évolutionnaire
  • Marc Gafni : Votre Soi Unique
  • Barbara Marx Hubbard : L’évolution consciente
  • Michel Saloff-Coste : Trouver son génie