QU’EST-CE QU’UN ÉVOLUTIONNAIRE ?

L’avènement d’un âge spirituel doit être précédé par l’apparition d’individus de plus en plus nombreux qui ne seront plus satisfaits de l’existence normale, intellectuelle, vitale et physique de l’homme, et qui percevront qu’une évolution supérieure est le but réel de l’humanité et tenteront de la réaliser en eux-mêmes, puis d’y conduire les autres et d’en faire le but reconnu de l’espèce.

Sri Aurobindo, Le Cycle humain

Un évolutionnaire est quelqu’un qui s’est uni à l’évolution et qui oeuvre au service de l’évolution dans le monde.

*************

Le monde est en chaque période historique travaillé par trois forces majeures: des forces rétrogrades, des forces de conservation et des forces d’évolution. Sache identifier les représentants de chacune de ces forces dans le contexte où tu te trouves, ainsi que les différents mélanges intermédiaires en présence, afin de te positionner dans le grand jeu de l’évolution.

 

*************

 

Lorsque leur monde entre en crise, les hommes adoptent essentiellement trois types d’attitude. Certains se tournent vers le passé, d’autres se cramponnent au présent et d’autres enfin frayent la voie du futur.

Les premiers sont ces passéistes nostalgiques et réactionnaires, qui voudraient revenir à quelque modèle historique ancien, plus ou moins fantasmatique, considérant qu’il n’y a eu depuis que décadence. Ce sont aujourd’hui ces traditionalistes du monde entier, jeunes comme vieux, qui militent pour la restauration de l’ordre d’antan dans différents secteurs: éducation, technologie, place de la religion, rôles de l’homme et de la femme, etc.

À côté d’eux se trouvent les conservateurs,  qui voudraient faire perdurer autant que possible le système en crise. Ce sont eux les bénéficiaires de ce monde. Ils en ont les commandes. Ils en sont les incarnations. Aussi sont-ils peu enclin à le voir disparaître. Ils accepteront au mieux quelques modifications périphériques pour se donner bonne conscience, du moment que l’essentiel n’est pas remis en cause et qu’ils peuvent continuer comme avant. Aujourd’hui, ils sont incarnés par ces modernes bien en place,  dont l’inconscience et le déni sont proportionnels aux avantages et qui usent de leur pouvoir dans tous les secteurs pour bloquer toute évolution possible. Étant les bénéficiaires de ce monde, ils sont naturellement attachés à l’ordre établi et prêts à le défendre par tous les moyens possibles.

Enfin, il y a ceux qui, dans ce contexte  de crise intégrale, ont choisi d’avancer et d’opérer une forme de résilience créatrice. Ce sont les véritables aventuriers de ce monde. Ils avancent en pionniers vers l’avenir, avec un génie visionnaire et une créativité avant-gardiste qui les caractérise. Portés par l’inspiration de leur âme et l’enthousiasme de la découverte, ils frayent de nouvelles voies dans tous les secteurs: énergie, écologie, agriculture, arts, modes de consommation, spiritualité, éducation…  Je les appelle les évolutionnaires, parce qu’ils sont ceux qui, dans cette tempête mondiale, ont choisi la voie de l’évolution quand d’autres ont choisi celle de la continuation ou de la rétrogradation. Disséminés sur toute la planète, à l’œuvre dans tous les domaines, ils forment ensemble le phénomène évolutionnaire, cette troisième voie possible pour le monde, qui porte l’espoir d’une sortie de la crise de la modernité par le haut.

*************

 

Retour à la tradition, poursuite de la modernité ou invention de la postmodernité. Régression, conservation ou évolution. Telles sont les trois options qui se présentent à nous face à la crise historique du système moderne à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Dans ce contexte, chacun d’entre nous est convié par l’histoire à prendre position pour l’une de ces trois voies, et d’y engager avec lui l’humanité.

*************

L’évolutionnaire naît au moment où l’homme, devenu conscient de l’évolution, réalise que cette évolution a un sens.

*************

 

L’évolution a un sens. Telle est la réalisation fondamentale à l’origine de la pensée évolutionnaire. Ce sens,  nous autres évolutionnaires le découvrons d’abord en contemplant le monde, dans la beauté de la manifestation issue de l’évolution cosmique et terrestre. C’est ensuite en observant la nature, et en découvrant les différents règnes qui peuplent ce monde, que nous commençons à percevoir l’existence de plusieurs stades dans la manifestation: le stade minéral, le stade végétal, le stade animal, le stade humain. Derrière la coexistence de ces différents stades, nous percevons la dynamique générale qui a conduit à leur manifestation successive et qui va vers un accroissement progressif de la conscience dans le temps. En étudiant le temps long de l’évolution cosmique, nous prenons de plus ne plus la mesure de ce Grand Sens qui traverse le monde. L’évolution nous apparaît ainsi comme une ascension de la conscience dans la matière à travers différents plans progressivement conquis et manifestés: le plan énergétique, le plan physique, le plan vital, le plan mental, le plan spirituel… Nous intégrons ainsi jusque dans notre vécu-même que la manifestation dans laquelle nous nous trouvons n’est pas statique mais bien évolutive et qu’en tant que telle elle avance vers un but.

Mais cette impulsion évolutive à l’œuvre dans la nature est aussi présente en nous-mêmes. Et nous y avons un accès direct dans notre propre vécu interne. Elle est présente dans l’impulsion de notre âme à évoluer, dans notre soif d’expériences et de connaissances, dans cette intensité de vie en nous qui aspire à se manifester, à créer, à agir, à faire l’amour, à s’éveiller. Nous ressentons que l’énergie de l’évolution est à l’œuvre en nous-mêmes et qu’elle propulse notre existence. Le Grand Sens traverse nos vies de part en part et nous apprenons à en observer les manifestations jusque dans notre vie la plus quotidienne, derrière le voile des rencontres, des épreuves et des synchronicités.

Ce Grand Sens, nous le voyons aussi à l’œuvre dans l’histoire humaine, déployant sa richesse à travers la diversité des nations de la Terre. Car c’est toujours, pour nous, cette même force d’évolution qui propulse les grands mouvements de l’histoire mondiale, qui dessine les lignes de force du présent et provoque les grandes mutations culturelles. Nous décelons cette force évolutive dans la  poussée créatrice de l’avant-garde, dans le bouillonnement de conquêtes scientifiques et technologiques, dans les combats politiques et les mouvements spirituels. Comme si un mystère inconnu des hommes agissait à travers l’histoire humaine mondiale pour amener l’humanité quelque part. Ce Grand Sens est le mystère du monde. Il opère dans le tout comme dans les parties, et c’est en y contribuant que nos vies prennent sens.

*************

 

Évolutionnaire est le nom de la pensée qui s’éveille dans le monde à l’approche de l’ère spirituelle.

Textes extraits du Journal d’un évolutionnaire I : Émergence et Effondrement. (à paraître en 2020). © Satyavir

 

 

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce qu’un évolutionnaire ? Émission Nouvelle Fréquence, ép. 4